Présentation


Qui sommes-nous?

La Nuit de la Holstein assure la promotion de la race Holstein en Wallonie. Aujourd'hui, nous innovons en répondant à l'attente des éleveurs et partenaires. Aujourd'hui la Nuit de la Holstein est un concours OPEN BENELUX inédit en Europe.

La Nuit de la Holstein est organisée par les commissions laitières de Namur, Luxembourg et AWE asbl. Le comité se compose principalement d'’une trentaine d’'éleveurs bénévoles. L'’Association Wallonne de l’Elevage (AWE asbl) contribue à l’organisation en mettant à disposition sa logistique et quelques membres de son personnel.


« Notre ambition se motive par une volonté de défendre une image positive
de la génétique laitière wallonne tant dans notre pays qu’à l’étranger »

Nous sommes tous animés par une même passion : l'élevage et la race Holstein. La Nuit de la Holstein est l'occasion d'offrir aux éleveurs wallons l'opportunité de mettre en avant la qualité de leurs animaux devant un public constitué de professionnels venant des quatre coins du BENELUX et ailleurs. C'est une vitrine de notre élevage.

Au fil des années, le comité n’a cessé de se perfectionner, de répondre de mieux en mieux aux attentes des éleveurs, des visiteurs, des sponsors. Entre autre, la promotion, le contact avec la presse et la qualité de l’accueil des partenaires sont particulièrement soignés.

Cet engouement et ce professionnalisme, nous le devons à chacun d'entre nous qui par l'exigence et la volonté de sans cesse perfectionner les détails a rendu cette soirée incontournable.





Télécharger notre rapport d'activité 2017

Télécharger notre rapport d'activité 2016





Du concours provincial à un Open BENELUX

  • 1995 : Didier Robert, technicien de l'AWE (Association Wallonne de l'Elevage), souhaite redynamiser le concours provincial du Luxembourg en le transformant en show. Plutôt que d'occulter la totalité du hall de Neufchâteau, il décide d'organiser le concours la nuit. La Nuit de la Holstein est née.
  • 1997 : Le provincial s'élargit à toute la Wallonie à travers le concours du meilleur lot provincial composé de 5 animaux.
  • 1998 : La Nuit de la Holstein prend ses quartiers à Libramont dans le nouveau Hall du Walexpo.
  • 2002 : Les éleveurs namurois et luxembourgeois organisent leur provincial en commun.
  • 2004 : Les lots d'élevage sont remplacés par un concurs interprovincial avec 10 animaux par province wallonne.
  • 2007 : La Flandre est l'invité d'honneur de l'interprovincial.
  • 2008 : Le Grand-Duché du Luxembourg est l'invité d'honneur de l'interprovincial. La Flandre est à nouveau présente.
  • 2009 : Concours unique Open BENELUX. Pour la première fois, chaque éleveur belge, luxembourgeois et hollandais peut participer à un même concours sans aucunes limitations de l'inscription. Une grande première.
  • 2010 : Deuxième édition du concours OPEN BENELUX.
    GENETIC'S trophy. Les partenaires génétiques participent au premier challenge des génétiques.
  • 2011 : Un avant première de la Nuit de la Holstein, concours internationnal Blonde D'Aquitaine.
  • 2015 : 20° anniversaire ( édition spéciale) Première participation d'un éleveur allemand; présentation de éleveurs Blanc-Bleu Belge de la province du Luxembourg

 
Nos partenaires en 2018
 

Nous remercions nos fidèles partenaires :