Français    Nederlands    English
Présentation
Qui sommes-nous?

Créée en 1995, la Nuit de la Holstein est devenue un show de référence en Europe pour tous les éleveurs.

Elle a pour principal objectif d’être un évènement assurant la mise en valeur de la race Holstein et Red Holstein et depuis 2023 en race Jersey.

Elle offre aux éleveurs wallons l'opportunité de mettre en avant la qualité de leurs animaux, à proximité de chez eux, devant un public constitué de professionnels venant des quatre coins du BENELUX, de France et d’ailleurs.

" Son leitmotiv : être une vitrine de l’élevage laitier wallon et la faire briller sur la scène européenne "

Depuis plus de 25 ans, l’évènement s’adapte aux tendances et innove.

Gérée par un comité composé de bénévoles, la Nuit de la Holstein n’a cessé de se perfectionner, de répondre aux attentes, des éleveurs, des visiteurs, des sponsors pour passer à travers les générations et gagner en notoriété.

La Nuit de la Holstein est organisée par les commissions laitières des provinces de Namur et de Luxembourg et soutenue par APEDB du Luxembourg. Le comité est composé principalement d’une trentaine d’'éleveurs bénévoles. Chaque membre du comité est animé par une même passion : l'élevage et la race Holstein.

Eléveo asbl contribue à l’organisation, en mettant à disposition son expertise technique et administrative des concours.

Cet engouement et ce professionnalisme fournis par chacun rendent chaque édition incontournable.

C’est donc avec grand plaisir qu’après une édition retrouvaille en 2023, nous confirmons avec toujours autant de passion et de maîtrise, notre prochaine édition anniversaire qui aura lieu le samedi 16 mars 2024 à Libramont.

L’enthousiasme des éleveurs belges et étrangers à participer n’a pas faibli. Cette année encore, de nombreux éleveurs ont manifesté leur intention de participer à notre soirée. Sa popularité se nourrit aussi à travers les contacts entretenus via les réseaux sociaux et nouveaux médias.

Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire un évènement d’une telle qualité et nous comptons bien le pérenniser.

L’enjeu sera, pour cette année encore, de rassembler tout le secteur de l’élevage autour de cette passion de la Holstein.





Rapports d'activité

Télécharger notre rapport d'activité 2020

Télécharger notre rapport d'activité 2018

Télécharger notre rapport d'activité 2017

Télécharger notre rapport d'activité 2016





Du concours provincial à un Open BENELUX

  • 1995 : Didier Robert, technicien de l'AWE (Association Wallonne de l'Elevage), souhaite redynamiser le concours provincial du Luxembourg en le transformant en show. Plutôt que d'occulter la totalité du hall de Neufchâteau, il décide d'organiser le concours la nuit. La Nuit de la Holstein est née.
  • 1997 : Le provincial s'élargit à toute la Wallonie à travers le concours du meilleur lot provincial composé de 5 animaux.
  • 1998 : La Nuit de la Holstein prend ses quartiers à Libramont dans le nouveau Hall du Walexpo.
  • 2002 : Les éleveurs namurois et luxembourgeois organisent leur provincial en commun.
  • 2004 : Les lots d'élevage sont remplacés par un concurs interprovincial avec 10 animaux par province wallonne.
  • 2007 : La Flandre est l'invité d'honneur de l'interprovincial.
  • 2008 : Le Grand-Duché du Luxembourg est l'invité d'honneur de l'interprovincial. La Flandre est à nouveau présente.
  • 2009 : Concours unique Open BENELUX. Pour la première fois, chaque éleveur belge, luxembourgeois et hollandais peut participer à un même concours sans aucunes limitations de l'inscription. Une grande première.
  • 2010 : Deuxième édition du concours OPEN BENELUX.
    GENETIC'S trophy. Les partenaires génétiques participent au premier challenge des génétiques.
  • 2011 : Un avant première de la Nuit de la Holstein, concours internationnal Blonde D'Aquitaine.
  • 2015 : 20° anniversaire ( édition spéciale) Première participation d'un éleveur allemand; présentation de éleveurs Blanc-Bleu Belge de la province du Luxembourg.
  • 2018 : Edition préparatoire à la Confrontation Européenne. Accueil des délégations étrangères séduites par le savoir-faire wallon.
  • 2019 : La Nuit de la Holstein n’a pas eu lieu cette année-là en raison de l’organisation de la Confrontation Européenne organisée par la Wallonie à Libramont le 12 et 13 avril 2019.
  • 2020 : Edition annulée quelques jours avant l’évènement en raison de la pandémie du COVID 19 interdisant tous les rassemblements.
  • 2021-2022 : En raison du COVID-19, l’édition n’a pas pu être organisée.
  • 2023 : Relance d’une nouvelle édition après un référendum auprès des partenaires et des éleveurs. Une édition couronnée de succès avec une participation record du nombre d’éleveurs, animaux et partenaires.